MusiqueBrest

Ensemble Sillages

Quatuor(S)
mer 26 Oct. (20h30)
Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole

Ecole de patience, de tolérance et d’humilité, la forme du quatuor conjugue engagement total, homogénéité d’exécution, irréprochable technique et sensibilité. N’est-elle pas depuis deux siècles et demi ce creuset d’où les compositeur·rice·s ont tiré leurs pages les plus expérimentales et les plus intimes ?
L’Ensemble Sillages a décidé d’explorer ce passionnant mystère. Premiers éléments de réponse avec Birke Bertelsmeier et Juste Janulyte, deux compositrices aimantées par les vertiges de la lenteur et la volupté des étirements infinis, et qui développent leurs propres jardins harmoniques. Place ensuite à Sofia Goubaïdoulina, figure avant-gardiste qui a ouvert bien des portes aux femmes compositrices, avec une œuvre de maturité... qui explose de modernité ! Et puis Black Angels de Georges Crumb, une œuvre popularisée par le film éponyme qui est entrée en répertoire.

PROGRAMME
Birke Bertelsmeier (1981) Heneidunke pour verres et quatuor à cordes
Juste Janulyte (1982) Aria pour quatuor à cordes
Sofia Goubaïdoulina (1933) Reflections on the theme
B.A.C.H
pour quatuor à cordes
Georges Crumb (1929) Black Angels pour quatuor à cordes électrifié

Infos pratiques

Auditorium du conservatoire
1h
12€

distribution

Ensemble Sillages
Gonzalo Bustos direction artistique
Lyonel Schmit violon I
Léo Belthoise violon II
Gilles Deliège alto
Ingrid Shoenlaub violoncelle
Valeria Urigu mise en scène

L’Ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC-Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la SACEM, action culturelle, et de la SPEDIDAM, les droits des artistes-interprètes