Le projet

Le Quartz de Brest, implanté au cœur de la cité, est un lieu de production et de diffusion artistique des arts contemporains de la scène. Théâtre majeur de Bretagne, expérimental et populaire, Le Quartz explore, dans sa programmation théâtrale, chorégraphique et musicale tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant. Porté par la dynamique de développement urbain et économique de Brest Métropole, Le Quartz s’inscrit en fer de lance dans le foisonnement culturel de la ville. C’est également un centre de congrès offrant une palette d’espaces d’exposition, de réunion et de réception.

Nos axes majeurs

  • Programmation et ouverture

    L’équipe artistique a à cœur de construire une programmation à l’écoute des écritures d’aujourd’hui dans toute leur pluridisciplinarité, attentives aux mutations de notre monde et aux préoccupations des jeunes générations, en dialogue avec un public renouvelé.

    Cela induit une programmation favorisant la circulation et la complicité entre les structures partenaires du Quartz, formes itinérantes, sous chapiteau, contextuelles et débats d’idées.

  • Artistes associés

    Par cycle de trois années, nous soutenons trois « artistes associés » en théâtre, danse et musique, engageant : l’aide à la production d’œuvres, et à la logistique de tournées nationales et internationales ainsi que la mise en œuvre avec ces équipes d’actions artistiques en direction de la population locale.

    EN SAVOIR PLUS

  • Un projet métropolitain et international

    • Une scène nationale pour tous les publics
    • Un théâtre hospitalier et ouvert à tous
    • Des projets hors les murs, en itinérance
    • Une programmation internationale
  • Gouvernance

    Direction par intérim : Paul-Jacques Hulot
    Présidence  : Établissement géré par Brest’aim, Société Anonyme d’économie mixte
    Président  : Stéphane Roudaut, premier vice-président de Brest métropole, en charge du projet métropolitain et des grands équipements.

    Bassin de population : 280 000 habitants
    Équipement  : Ouverture en 1988 - 1 Grand Théâtre de 1 500 places, 1 Petit Théâtre de 320 places, 1 Salle de répétition, 1 Studio de danse, 1 Studio de musique.
    Tutelles partenaires : Brest Métropole / Ministère de la Culture / DRAC Bretagne / Conseil régional de Bretagne / Conseil départemental du Finistère.

    Le Quartz est géré par la société anonyme d’économie mixte, BREST’AIM (gestion d’équipements publics à vocation économique, culturelle, de loisirs touristiques et sportifs) et subventionné par Brest métropole, le Ministère de la Culture, la Région Bretagne et le Département du Finistère.

    Brest’aim gère également à Brest :

    Océanopolis / 70.8 / Brest Arena / Brest Expo / Rinkla Brest patinoire / Les ports de plaisance de Brest / La Recouvrance / Brest Park