Résidences artistiques

  • Le manoir de Kéroual

    La Scène nationale de Brest bénéficie de la mise à disposition par Brest métropole, qui en conserve la propriété, du Manoir de Keroual, en périphérie de Brest.

    Pierre accueille les équipes artistiques qui viennent répéter et créer leurs spectacles au Quartz avant de partir en tournée au Manoir, classé Monument historique et situé dans une zone boisée.

    Brest offre ainsi un dispositif exceptionnel en France pour l’accueil des compagnies et pour leur travail. C’est ce qui fait son originalité et son caractère un peu unique en France.

  • Les artistes en résidence

    En plus de proposer une programmation pluridisciplinaire exigeante, les Scènes nationales ont pour mission de soutenir la création artistique en mettant à la disposition des artistes des lieux de répétitions et des moyens techniques et financiers.

    De chair et d’os

    Depuis l’été 2021, l’équipe du Quartz œuvre à la mise en place de résidences contextuelles. Ce travail artistique sur le temps long, aux formes et formats pluriel·les, déplace le regard et les habitudes de travail et prend forme au contact du territoire et de ses habitant·e·s. C’est une autre façon de rencontrer la création et les artistes, pour laquelle le processus est aussi presque aussi important que le temps de restitution spectaculaire ou que la trace laissée (publication, enregistrement etc.).
    Pour la réouverture du Quartz en 2023 et l’installation du Fourneau aux Ateliers des Capucins, les deux établissements ont commandé une création à De chair et d’os autour de l’âme de la ville de Brest et de ses habitant·e·s.

    La création De chair et d’os pour les brestois et brestoises : 24H AVANT DEMAIN

    Feda Wardak

    En résidence contextuelle pour son projet A hauteurs d’eau à découvrir en 2025. Infos  : Feda Wardak

    « La volonté première serait de penser une installation, sur le littoral qui permettrait de raconter une certaine histoirede l’urbanisme brestois par l’eau. La question du rapport au sol voire au sous-sol est fondamentale. A travers l’installation, il s’agirait de rendre symboliquement visible les strates historiques et géomorphologiques de la ville. Comment traduit-on le fait que la ville se soit construite sur l’ancienne ville détruite ? Qu’elle soit faite de galeries souterraines ? Que sa géomorphologie naturelle et son bassin versant plonge dans la mer ? ».

    Ensemble Sillages

    En résidence à la Chapelle Dérézo pour une performance musicale et chorégraphique Bellezza Imperfecta, composée par Gonzalo Bustos et mise en scène par Charlie Windelschmidt.
    Infos  : www.ensemblesillages.com