Dernier chapiteau de la saison

Terces

Johann Le Guillerm
Du 13 au 21 Jan. 2024
À partir de 8 ans

C’est avec Johann Le Guillerm que nous vous proposons de vivre le dernier chapiteau de la saison.

Grand habitué de la scène brestoise, l’artiste venu du cirque présente avec Terces un spectacle se définissant comme un "laboratoire en piste", s’appuyant sur l’observatoire autour du minimal.

Les phénomènes observés en laboratoire trouvent leur traduction en piste où l’artiste fait corps avec ses expérimentations. Tour à tour funambule, jongleur, cavalier, acrobate ou dompteur, il s’entoure de machines ou objets qu’il a créées, pour dompter les turbulences atmosphériques, provoquer des équilibres instables, démontrer par l’absurde des effets aux propriétés physiques inattendues. Le spectacle sous chapiteau n’est pas un spectacle à histoires, mais un espace de démonstrations ludiques, existentielles nourries d’obsessions : Comment vivre dans un monde en perpétuel mouvement ? Quel point de vue adopter sur lui ? Que sait-on que l’on sache vraiment ?

Tantôt diabolique, tantôt inoffensif, le démiurge lutte obstinément pour apprivoiser les désordres qu’il a lui-même installés. Concentré à l’extrême, il tente, prend des risques pour comprendre l’énergie, le mouvement, ce qui anime cette matière qui nous environne jusqu’à l’échec, parfois. Une invitation faite au spectateur de participer à l’élaboration d’une pensée, plutôt qu’à regarder passivement un exploit.

>>> Ce spectacle fait partie de la programmation JANVIER-JUIN et sera ouvert à la vente en décembre <<<

Infos pratiques

Sous chapiteau - Quartier de l'Europe
Spectacle en vente à partir de décembre

distribution

Conception, mise en piste interprétation Johann Le Guillerm
Création et interprétation musicale Alexandre Piques
Création lumière Hervé Gary
Régie lumière Lucien Yakoubsohn
Régie piste Anaëlle Husein Sharif Khalil, Anastasia Saltet, Franck Bonnot en alternance avec Paul-Emile Perreau
Régie générale Alexandre Laffitte et Alizé Barnoud
Costume Paul Andriamanana Rasoamiaramanana assisté de Mathilde Giraudeau
Constructeurs Silvain Ohl, Jean-Marc Bernard
Assistante construction Pauline Lamache

Production Cirque ici - Johann Le Guillerm
Co production 2 Pôles Cirque en Normandie Cirque Théâtre Elbeuf & La Brèche à Charbourg L’ Agora, Pôle National Cirque Boulazac, Aquitaine / Le Channel, Scène nationale de Calais / Le Volcan, Scène nationale du Havre / Théâtre de Sénart, Scène nationale Théâtre de l’Agora, Scène nationale de l’Essonne - Théâtre de Corbeil Essones / Le Carré Magique Pôle national des Arts du Cirque en Bretagne / Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens / Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée / La Ville du Mans / Les Quinconces L’Espal scène nationale du Mans / Tandem - Scène nationale d’Arras - Douai / Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique
Résidences La Brèche, Cherbourg Pôle National des Arts du Cirque en Normandie - Jardin d’Agronomie Tropicale, Paris - La Fonderie, Le Mans - L’ Agora, Pôle National Cirque Boulazac, Aquitaine - Le Channel Scène Nationale de Calais - Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque en Normandie.
La compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA et DRAC
Ile-de-France), la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et l’Institut Français / Ville de Paris.
Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement)