La Direction et l’équipe du Quartz expriment leur vive émotion et leur profonde tristesse à l’annonce du décès de Jacques Blanc, directeur du Quartz, Scène nationale de Brest de 1988 à 2011.
Infatigable militant de la création artistique, Jacques Blanc n’a eu de cesse de consacrer son énergie à accompagner les créateurs de demain.
À l’origine du festival Antipodes, il aura grandement contribué au succès du Quartz, au développement du territoire et aura marqué des publics nombreux et des artistes.
Nous adressons à sa famille, ses proches, nos très sincères condoléances.
Nous exprimons à ceux qui ont été ses collaborateurs, l’expression de notre pleine solidarité.
« Le théâtre est le lieu de l’hospitalité, hospitalité pour les artistes pour qu’ils se sentent chez eux, qu’ils puissent non seulement travailler mais vivre dans le théâtre ; hospitalité pour le public qui doit se sentir attendu et désiré. Hospitalité pour la pensée de l’autre pour aller contre la tendance à la pensée formatée. L’attention à ces autres doit être partout, dans les moindres détails, bien au-delà de la simple convivialité : mobiliser le temps et les énergies de l’équipe du Quartz et la plus grande exigence professionnelle possible. Le théâtre appartient au public et aux artistes, notre tâche la plus noble est d’y veiller. » Jacques Blanc