23 avr. → 24 avr. 25
  • Théâtre
  • made in Breizh
  • lutte des classes

Édène Alice Zeniter

La Maison du Théâtre

Violence de classe, amours contrariées et désir d’écriture
En adaptant au théâtre le roman de Jack London, Martin Eden, l’histoire d’un héros pauvre et quasi- inculte qui se lance éperdument dans l’écriture, Alice Zeniter rend hommage à la puissance de ce texte emblématique, portrait d’un transfuge de classe. Mais elle ne s’arrête pas là et veille à corriger la misogynie qui traverse l’œuvre. En faire une pièce puissamment féminine car, il faut bien l’admettre, Jack London est sexiste. Dès lors, tout devient féminin et tout prend une force inouïe. On retrouve ici Edène, amoureuse de Rose et résolue à écrire un chef-d’œuvre. C’est elle qui devra lutter contre les violences de classe pour réaliser ses rêves... Six comédiennes donnent vie à ces figures fascinantes, composant une pièce sur le monde prolétaire féminin et réglant leurs comptes aux inégalités sociales, sans naïveté mais avec ferveur et espoir.

  • mer 23 avr 25 19h30
  • jeu 24 avr 25 19h30
1H50

15€

Distribution

INSPIRÉ de Martin Eden de Jack London
CONCEPTION, ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE Alice Zeniter
AVEC Ana Blagojevic, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Elsa Guedj, Camille Léon Fucien
CRÉATION LUMIÈRE Claire Gondrexon
SCÉNOGRAPHIE Camille Riquier
CRÉATION MUSICALE Rubin Steiner
PHOTO Lynn S.K
PRODUCTION L’Entente Cordiale
COPRODUCTION La Comédie de Valence, La Criée Théâtre national de Marseille, La Scène nationale 61, Alençon, La C.R.É.A. - Coopérative de Résidences pour les écritures et les auteurs/autrices, Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Edène est soutenue par la Région Bretagne, le Conseil départemental des Côtes D’Armor, la Ville et l’Agglomération de Saint-Brieuc et la DRAC Bretagne. Alice Zeniter est membre de l’ensemble artistique de la Comédie de Valence CDN Drôme- Ardèche depuis 2020 | Artiste associée à la SN 61, Alençon depuis 2020 | Artiste associée à la Criée - Théâtre National de Marseille | Membre de la C.R.É.A - Agglomération Mont Saint-Michel Normandie.

«  L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne ».

]