Théâtre

White Dog

Les Anges au plafond
ven 19 Nov. (20h30), dim 21 Nov. (14h30)
L’Agora - Guilers
à partir de 12 ans

En partenariat et dans le cadre du Festival des arts marionnettiques Les Mains en l’Air de Guilers

Dans le contexte politique brûlant de l’Amérique des années 1960, en pleine lutte pour l’Egalité des droits civiques, Romain Gary et son épouse Jean Seberg recueillent un chien abandonné, Batka, et s’y attachent. Mais l’animal, d’apparence si douce et affectueuse, laisse apparaître les signes d’une extrême sauvagerie : un basculement total du familier.
« Mais qu’est-ce qu’il a ce chien ? ». Contre l’avis de tous, l’écrivain Gary veut croire à une rééducation possible de la bête. Jeux de lumière, projections, marionnettes et acteurs sont réunis pour réécrire en direct ce poignant récit autobiographique de Romain Gary. Au rythme d’une batterie jazz aux sonorités afro-américaines, les grandes pages vierges de la scène se noircissent sous les yeux du spectateur dans un déroulé haletant et cinématographique, qui raconte une société meurtrie et meurtrière, aux multiples zones d’ombre.


Fiche d’accès au lieu


Pour aller plus loin

Dossier pédagogique 1
Télécharger (5.2 Mo)
Dossier pédagogique 2
Télécharger (2.8 Mo)

Infos pratiques

L'Agora - Guilers
1h35
Tarif unique de 12€

video

distribution

Parce que la culture doit être accessible à tous : une adaptation du spectacle en langue des signes françaises (LSF) est proposée par Yoann Robert, comédien et interprète, et Accès Culture.

D’après le roman Chien Blanc de Romain Gary (Editions Gallimard)
Mise en scène Camille Trouvé assistée de Jonas Coutancier
Avec Brice Berthoud, Arnaud Biscay, Tadié Tuené, Yvan Bernardet
Adaptation Brice Berthoud, Camille Trouvé
Dramaturgie Saskia Berthod
Marionnettes Camille Trouvé, Amélie Madeline, Emmanuelle Lhermie
Scénographie Brice Berthoud, Margot Chamberlin
Musique Arnaud Biscay, Emmanuel Trouvé
Création sonore Antoine Garry
Création lumière Nicolas Lamatière
Création image Marie Girardin, Jonas Coutancier
Création costume Séverine Thiébault

Coproduction MCB°, Scène nationale de Bourges ; Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque ; La Maison des Arts du Léman, Scène conventionnée de Thonon-les-Bains ; Le Tangram, Scène nationale Evreux Louviers ; Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais ; Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff.
Les Anges au Plafond sont artistes associés à la MCB°, Scène nationale de Bourges, en compagnonnage avec le Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff et La Maison des Arts du Léman, Scène conventionnée de Thonon - Evian - Publier. Ils sont conventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International (CERNI) et soutenus par la Ville de Malakoff. Avec le soutien d’ARCARDI - Ile-de-France, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI