Présentation

© Matthieu Le Gall / Brest métropole

Première Scène nationale de France pour sa fréquentation publique, Le Quartz de Brest, implanté au cœur de la cité, est un lieu de production et de diffusion artistique des arts contemporains de la scène.
Théâtre majeur de Bretagne, expérimental et populaire, Le Quartz explore, dans sa programmation théâtrale, chorégraphique et musicale tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant.
Porté par la dynamique de développement urbain et économique de Brest Métropole, Le Quartz s’inscrit en fer de lance dans le foisonnement culturel de la ville.
C’est également un centre de congrès offrant une palette d’espaces d’exposition, de réunion et de réception.
Sa directrice, Maïté Rivière, a engagé depuis sa nomination en 2021 un projet artistique visant à libérer les énergies et faire communauté afin d’inventer le théâtre de demain.

LES AXES MAJEURS DU QUARTZ, SCÈNE NATIONALE DE BREST
> Deux saisons nomades à venir qui constituent un formidable espace de liberté et d’invention ainsi qu’une occasion rêvée d’aller à la rencontre de nouveaux spectateurs et d’interroger nos façons de faire.
> La construction d’une programmation à l’écoute des écritures d’aujourd’hui dans toute leur pluridisciplinarité, attentifs aux mutations de notre monde et aux préoccupations des jeunes générations, en dialogue avec un public renouvelé.
> Une ouverture du théâtre sur la ville permettant de créer de nouvelles modalités de rencontres avec des publics élargis (programmation favorisant la circulation et la complicité entre les structures partenaires du Quartz, formes itinérantes, sous chapiteau, contextuelles, mise en jeu du chantier du théâtre, et débats d’idées).
> La création d’un "tiers-lieu" pour faire du Quartz un lieu encore plus ouvert sur la ville et les habitants afin d’accentuer la convivialité et l’accessibilité du théâtre.
> Le soutien affirmé à trois « artistes associés au Quartz » par cycle de trois années, engageant :

  • L’aide à la production d’œuvres, et à la logistique de tournées nationales et internationales.
  • La mise en œuvre avec ces équipes d’actions artistiques en direction de la population locale.
  • Pour la période 2021/2024 :
    Collectif Bajour (théâtre)
    Betty Tchomanga (danse)
    Lucie Antunes (musique)
    Jérôme Bel (artiste invité)

> Deux grands festivals chaque année :

  • DãnsFabrik, festival de Brest (du 8 au 13 mars 2021) axé sur la danse contemporaine et son actualité internationale
  • NoBorder, festival des musiques populaires du monde (du 8 au 13 décembre 2020).

> Le Quartz, un projet métropolitain et international

  • Une scène nationale pour tous les publics
  • Un théâtre hospitalier et ouvert à tous
  • Des projets hors les murs, en itinérance
  • Une programmation internationale
  • Constellations, réseau international de résidences chorégraphiques

LE QUARTZ, SCÈNE NATIONALE DE BREST
Direction : Maïté Rivière
Présidence : Établissement géré par Brest’aim, Société Anonyme d’économie mixte
Président : Stéphane Roudaut, premier vice-président de Brest métropole, en charge du projet métropolitain et des grands équipements.
Bassin de population  : 280 000 habitants
Équipement : Ouverture en 1988 - 1 Grand Théâtre de 1 500 places, 1 Petit Théâtre de 320 places, 1 Salle de répétition, 1 Studio de danse, 1 Studio de musique.
Tutelles partenaires : Brest Métropole / Ministère de la Culture / DRAC Bretagne / Conseil régional de Bretagne / Conseil départemental du Finistère.

LE QUARTZ DANS LE RÉSEAU DES SCÈNES NATIONALES DE FRANCE
Le Quartz est un établissement intégré au réseau des 70 scènes nationales, labellisées par le Ministère de la Culture et installées sur le territoire français. Il bénéficie de ce label depuis janvier 2001 et remplit les missions demandées à une Scène nationale :
- s’affirmer comme un lieu de la production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine
- organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en privilégiant la création contemporaine.
- participer dans son aire d’implantation, et plus largement dans le département et la région, à une action de développement culturel favorisant la démocratisation de la culture, de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Ces missions sont mises en œuvre dans le cadre d’un projet culturel et artistique proposé par le directeur. Pour permettre la réalisation du projet, Le Quartz signe tous les quatre ans un contrat d’objectifs et de moyens avec ses partenaires financeurs : le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, Brest Métropole, le Conseil départemental du Finistère et le Conseil régional de Bretagne.


Le Quartz est géré par la société anonyme d’économie mixte, BREST’AIM (gestion d’équipements publics à vocation économique, culturelle, de loisirs touristiques et sportifs).
Brest’aim gère également à Brest :