Dans cette pièce explosive, où les personnages se disent tout sans détour, frontalement, Fassbinder raconte la vie de Geesche Gottfried, une femme issue de la petite bourgeoisie allemande très conservatrice du 18e siècle. En proie à une forme d’oppression radicale, sans cesse niée ou brutalisée par ses proches, elle semble aussi souffrir d’une malédiction car tous ceux qui l’entourent, ces mêmes tortionnaires du quotidien, meurent, tous, les uns après les autres.
Valérie Dréville, comédienne éblouissante, interprétera Geesche, championne involontaire de la lutte des femmes pour une impossible émancipation, une impossible reconnaissance sociale, qui se révèlera au fur et à mesure de la pièce, jusqu’à ce que l’on découvre que c’est elle la responsable de ces meurtres en série…
Cédric Gourmelon a été artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2004 à 2007.
distribution
Création 2019 - Bremer Freiheit
De Rainer Werner Fassbinder
Traduction Philippe Ivernel
Mise en scène Cédric Gourmelon
Assistanat à la mise en scène Guillaume Gatteau
Avec Gaël Baron, Guillaume Cantillon, Valérie Dréville,
Christian Drillaud, Adrien Michaux, Nathalie Kousnetzoff, François Tizon, Gérard Watkins
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Les décors ont été réalisés pas les ateliers du Théâtre National de Strasbourg
Régie générale Eric Corlay
Régie plateau François Villain
Costumes Cidalia Da Costa
Lumières Marie-Christine Soma
Son Antoine Pinçon
Production Réseau Lilas
Coproduction Théâtre National de Strasbourg ; Théâtre National de Bretagne ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Le Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; La Comédie de Béthune, Centre dramatique national.
Avec le soutien de Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique, et la Spedidam.
La pièce Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder (traduction de Philippe Ivernel) est éditée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com