Théâtre

La tendresse

Julie Bérès
jeu 7 Avr. 2022 (19h30), ven 8 Avr. 2022 (19h30)
Maison du Théâtre

En partenariat et en coproduction avec La Maison du Théâtre

La Tendresse. Sous ce titre se cache le deuxième volet d’un diptyque initié avec Désobéir et qui, après avoir donné la parole aux femmes, s’interroge cette fois sur la construction de la masculinité. Qu’est-ce qu’être un mec bien ? En quoi consiste la virilité ? Comment se défaire des clichés liés à la masculinité ? Ce sont quelques-unes des questions qui traversent La Tendresse, la nouvelle création de Julie Berès. À partir de témoignages de jeunes hommes de différents horizons géographiques et sociaux, la metteuse en scène imagine un spectacle frénétique et rythmé comme une battle où les protagonistes s’affrontent avec leurs mots et leurs corps. Une approche très visuelle pour faire de ce spectacle une ode à la liberté, à la joie, à la possibilité de choisir son destin.

Infos pratiques

Maison du Théâtre
1h15
15/11/8€

distribution

Parce que la culture doit être accessible à tou·te·s :
une adaptation du spectacle en audiodescription est proposée par Accès Culture.

Conception et mise en scène Julie Berès
Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Naso Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Mohamed Seddiki (en cours)
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Écriture Kevin Keiss, avec la collaboration d’Alice Zeniter
Collaboration à l’écriture et la mise en scène Lisa Guez
Chorégraphie Jessica Noita
Création lumière Kélig Lebars, assistée de Mathilde Domarle
Création son Colombine Jacquemont
Scénographie Goury
Création costumes Caroline Tavernier, Marjolaine Mansot

Production Compagnie Les Cambrioleurs, direction artistique Julie Berès
Coproductions et soutiens ThéâtredelaCité, CDN de Toulouse-Occitanie ; La Grande Halle de la Villette, Paris ; La Comédie de Reims, CDN ; Le Grand T, Nantes ; Les Tréteaux de France, CDN d’Aubervilliers ; Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN ; Théâtre Dijon-Bourgogne ; Théâtre de la Cité, CDN de Toulouse-Occitanie ; Scène nationale Chateauvallon-Liberté ; Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Théâtre L’Aire Libre, Rennes ; Le Canal, Scène conventionnée, Redon ; Le Strapontin, Pont- Scorff ; TRIO...S, Inzinzach-Lochrist ; La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc ; Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon ; Espace 1789, St-Ouen ; Points Communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise
Soutiens Fonds d’insertion de l’ESTBA, de l’ENSATT et du JTN
La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.