Théâtre

HEN

Johanny Bert
mar 20 Avr. 2021 (20h30), mer 21 Avr. 2021 (20h30), jeu 22 Avr. 2021 (20h30)
Le Quartz Dehors



En coréalisation avec La Maison du Théâtre

Hen (prononcer « heun ») : pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 qui permet de désigner indifféremment une femme ou un homme. Hen, on ne peut l’enfermer dans aucune catégorie. Son visage et son corps sont multiples : femme et homme, féminin et masculine, glamour et virile, crue et pudique. Venez découvrir son monde plein de sensualité au cours d’une soirée cabaret où se mêlent chansons, tableaux visuels et prises de parole. Hen danse et interprète quelques reprises mais surtout des morceaux écrits et composés à son attention, dans un style pop expérimental proche de celui de Björk. Deux musiciens, notamment au violoncelle et au vibraphone, l’accompagnent. Les mots, dans le sillage des textes de Brigitte Fontaine, parlent d’amour et d’érotisme, du plaisir de désirer et du désir de partager le plaisir. Le metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert fait revivre à sa manière l’atmosphère débridée et insolente des cabarets berlinois des années 1930. Empruntant aussi à la culture queer, il a imaginé un personnage extravagant qui affirme tranquillement sa liberté sexuelle et sa liberté d’être. Un cri d’amour et de tolérance !

La Maison du Théâtre propose dès 19h30, de découvrir un florilège de petites formes marionnétiques des artistes réunis au sein de La Maison de la Marionnette de Guilers (Singe Diesel, Cie Handmaids, ainsi que Les Yeux Creux et Pierre et Kristina, artistes issus de l’Ecole Nationale de la Marionnette de Charleville Mézière) et de Tro-Héol. Accès sur présentation du billet de Hen.

Infos pratiques

La Maison du Théâtre
1h15
Tarif unique : 15 €

video

distribution

Conception, mise en scène Johanny Bert
Acteurs marionnettistes Johanny Bert (voix de HEN), Anthony Diaz
Musiciens en scène Guillaume Bongiraud (violoncelle électroacoustique), Cyrille Froger (percussionniste)
Auteurs compositeurs pour la création Marie Nimier,
Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine
Fabrication des marionnettes Eduardo Felix
Lifting HEN Cyril Vallade
Création costumes Pétronille Salomé

Production  : Théâtre de Romette
Coproduction  : Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque ; La 2Deuche, Lempdes
Partenaires  : La Cour des Trois Coquins, scène vivante de Clermont-Ferrand ; Le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette à Paris ; Le Carreau du Temple à Paris, Accueil studio Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins, scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.
Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque