DanseBrest

Festival DañsFabrik

Du 28 Fév. au 4 mars 2023

Cette édition a été élaborée par Le Quartz, Betty Tchomanga, Jérôme Bel, Rebecca Lasselin, La Maison du Théâtre, La Carène et Passerelle Centre d’art contemporain. De nombreux rendez-vous sont gratuits. Vous pourrez y retrouver les spectacles de Betty Tchomanga, Eric Ming Cuong Castaing, Nina Santes, Jérôme Bel, Céline Cartillier, Miet Warlop, Calixto Neto, Ondine Cloez, Soa de Muse, Kiddy Smile, et encore bien d’autres...

« Le Festival DañsFabrik poursuivra son exploration des questions écologiques au travers des corps et de l’Histoire, et de sa pluralité de récits : regarder le passé, interroger le présent et penser le futur par le mouvement.
Nous retrouverons les sillons creusés lors de la précédente édition de façon tant thématique, que pragmatique ou esthétique* : écologie décoloniale, transmission-répertoire-durabilité, et écologie humaine (co-construction, participatif etc.) ;
Et nous ouvrirons sur l’éco-féminisme, l’inclusion, des pièces intégrant des personnes porteuses de handicap ou d’une forme d’empêchement, et des propositions qui traiteront des questions queer au sens large. Partant du principe que tout ce qui questionne et renverse les rapports de domination existants participe du processus écologique essentiel à un rééquilibrage du monde.
Persuadé·e·s que « les pratiques artistiques transforment le monde » nous vous inviterons à partager par l’expérienciel et l’échange notre réflexion collective ».
Betty Tchomanga, Jérôme Bel, Rebecca Lasselin, Nadège Loir & Maïté Rivière

* nous inspirant de la réflexion de la chercheuse Julie Sermon développée dans son ouvrage « Morts ou vifs - Pour une écologie des arts vivants »

Premier spectacle dévoilé :

Leçons de ténèbres, Betty Tchomanga

Dates à venir - au Fourneau

Questions écologiques et passé colonial sont au cœur des histoires qui traversent les corps des quatre interprètes de la nouvelle création de Betty Tchomanga.
Elle poursuit son exploration du vaudou et du mythe de Mami Wata, au cœur de son solo Mascarades, présenté à DañsFabrik en 2020. Leçons de Ténèbres mêle des images, des imaginaires et des croyances issues de cultures dominantes et dominées. Dans la pièce, quatre danseur·se·s déterrent ces récits qu’on ne voudrait pas voir, que l’on a oublié, que l’on a voulu faire disparaître. Quatre corps courbés, qui creusent pour faire surgir l’invisible et s’en trouvent métamorphosés.

Une audiodescription sera proposée par Valérie Castan.

Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz.
Elle sera également commissaire de l’exposition Prendre corps au monde présentée à Passerelle Centre d’art contemporain du 16 février au 20 mai 2023.

Infos pratiques