Danse

DañsFabrik

Festival de Brest
Du 21 au 26 Fév. 2022

Cette nouvelle édition de DañsFabrik portera sur les questions environnementales de la façon la plus transversale possible.
L’écologie interroge notre société, nos façons de faire, de vivre, de percevoir le monde avec des enjeux concrets de baisse des dépenses énergétiques mais nous invite également à penser de nouvelles utopies.
Persuadé·e·s que c’est à plusieurs et en expérimentant que nous élaborerons un contenu le plus riche et diversifié possible, nous avons souhaité convier nos deux chorégraphes associé·e·s Betty Tchomanga et Jérôme Bel à participer à la programmation de cette nouvelle édition. Chacun·e à sa façon répond par son regard, ses pratiques comme ses engagements aux enjeux que nous pose l’écologie du spectacle vivant.


« Est-ce que l’écologie peut transformer un festival de danse ? Comment le Festival DañsFabrik peut affecter nos pratiques et notre conception de l’écologie ?
Tout l’enjeu de cette nouvelle édition sera d’éprouver ces questions ensemble et de différentes manières : qu’il s’agisse des formes esthétiques proposées, des sujets abordés ou des problématiques plus pragmatiques liées aux modes de production et de diffusion des spectacles. Les pensées écoféministe et décoloniale me semblent être des portes d’entrées fécondes pour transformer nos récits, nos imaginaires et nos pratiques écologiques. Afin de mettre nos esprits et nos corps en mouvement, il me semble important de dépasser la seule question environnementale et d’envisager les problématiques écologiques à l’aune de leurs dimensions sociales et politiques. »

Betty Tchomanga

« L’enjeu de ce festival est de taille. Durant ces trente dernières années, la danse contemporaine, à l’image de l’économie, s’est globalisée avec des conséquences dévastatrices pour l’environnement.
C’est pourquoi il nous faut mobiliser toutes nos forces et nos imaginations afin de changer ce paradigme obsolète et néfaste. Ce festival sera un laboratoire de ce que devra être une pratique écologique de la danse.
Cela ne pourra se faire qu’avec tou·te·s les acteur·rice·s de cette pratique : les artistes, les producteur·rice·s, les technicien·ne·s ainsi que les spectateur·rice·s. »

Jérôme Bel

Du 21 au 26 février 2022
11e édition de DañsFabrik, festival de Brest
En savoir plus dès janvier 2022
www.dansfabrik.com

Infos pratiques