TOUS SOLIDAIRES !

Spectateurs, spectatrices,

À la suite du mouvement initié au Théâtre National de l’Odéon, le monde du spectacle se mobilise. Artistes, technicien·ne·s, intermittent·e·s du spectacle, précaires et intermittent·e·s de l’emploi du Finistère occupent depuis hier soir Le Quartz, Scène nationale de Brest.

L’équipe du Quartz affirme sa solidarité et son soutien à cette mobilisation pour la survie des artistes et de tou·te·s les professionnel·le·s en situation de précarité. Cette coordination a été accueillie dans le dialogue car nous partageons un objectif commun : la reprise des spectacles et la réouverture des lieux de culture. Cet acte de mobilisation a aussi pour objectif d’interpeller le gouvernement sur la gravité de la situation et sur l’amélioration des droits des intermittent·e·s touché·e·s par la crise sanitaire, en particulier la prolongation de l’année blanche.

Nous veillons par ailleurs au respect le plus strict des consignes sanitaires pour la sécurité de tou·te·s et pour la continuité du travail des équipes.

L’équipe du Quartz


COMMUNIQUÉ

Rassemblement samedi 20 mars à 12h30 au Parc à Chaîne

Solidaire des initiatives syndicales nationales, collectifs, associations, et en référence à une citation de Pablo Neruda « Le printemps est inexorable » utilisée récemment par la Ministre de la Culture, les lieux de création et de culture de Brest (salles de spectacles, cinémas, musées) appellent spectateur·rice·s, usager·ère·s, habitant·e·s et élu·e·s locaux·ales à s’unir pour faire entendre leur besoin de retrouver nos lieux d’art et de culture.

Un rassemblement est prévu samedi 20 mars à 12h30 au Parc à Chaîne*.
Départ en direction du bas de la rue de Siam – destination place de la Liberté pour rejoindre à 15h d’autres mouvements pour une grande manifestation collective.

Nous affichons notre solidarité, dans le respect des conditions sanitaires, avec les revendications sociales des occupant·e·s du Quartz – prolongation de l’année blanche et abandon de la réforme chômage en priorité – et demandons la mise en œuvre de l’ouverture graduée des salles de spectacles, cinémas, musées afin de permettre aux artistes, travailleurs·ses et spectateur·rice·s de se retrouver enfin !

Nous affichons également notre solidarité avec le monde étudiant, les intérimaires et plus largement tous les précaires de l’emploi, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

L’équipe du Quartz

*Port du masque, gestes barrières et distanciation physique sont de rigueur.