Infos Quartz – Lettre aux spectateurs

À Brest, le 16 avril,

Cher.e.s spectateurs.trices du Quartz,

Avant toute chose, nous espérons que vous vous portez bien. Où que vous soyez, recevez nos vœux de bonne santé, pour vous, vos proches, tous ceux aussi qui travaillent et luttent, pour nous tous, afin de venir à bout de cette crise.

Nous revenons vers vous comme promis pour vous donner des nouvelles.
Des nouvelles du Quartz d’abord, des artistes, des spectacles. Depuis un mois, le 17 mars exactement, nous avons annulé toutes les représentations. Aujourd’hui, en tenant compte des déclarations gouvernementales, nous envisageons de ne réouvrir le théâtre qu’en septembre 2020. Rien n’est officiellement énoncé en ce sens, mais nous nous y préparons, avec les artistes et nous voulions ici vous donner aussi cette perspective.

Une bonne nouvelle néanmoins : nous sommes parvenus à reporter certains spectacles. Ainsi, la saison prochaine et dès le mois de septembre, nous pourrons retrouver la création du Collectif OS’O X d’Alistair McDowall, Doreen de David Geselson, Contes Immoraux-Maison Mère de Phia Ménard, My mother is a fish de Sarah Murcia en partenariat avec Plages Magnétiques, Colombiana de Niño de Elche, Évolution I de l’Ensemble Sillages, le concert de Maxime Le Forestier* avec Diogène Productions. Un peu plus tard, fin 2021, sera reprogrammé le spectacle Andando , théâtre musical selon Federico Garcia Lorca.
Tous les autres spectacles sont hélas annulés sans report possible.

Toutes vos places (environ 30.000) feront intégralement l’objet de solutions alternatives : reports, avoirs, remboursements, à votre convenance. L’équipe de billetterie n’ayant pas accès actuellement aux postes de travail, il nous est hélas impossible de procéder actuellement à ces démarches. Cependant, début juin au plus tard, nous procéderons à l’annulation de tous les billets concernés. Ces annulations viendront abonder votre compte client. Vous aurez donc, dans le courant du mois de juin, un avoir sur votre compte client équivalent à l’intégralité des sommes qui vous reviennent.

Plusieurs solutions s’offriront à vous : maintenir cette somme en compte et l’utiliser à tout moment entre juin 2020 et juin 2021 (notamment pour régler tout ou partie de vos prochains abonnements). Cette somme est précieusement gardée à votre intention ; le montant vous en sera signifié dans un message personnalisé que nous tâcherons de vous transmettre rapidement.
Si vous ne souhaitez pas garder cette somme en compte, alors un remboursement sera possible auprès de notre équipe de billetterie. Cette démarche ne sera cependant possible qu’après levée du confinement.

Évidemment, nous vous encourageons à maintenir actif votre compte client, à la fois parce qu’il s’agit de la procédure la plus simple à mettre en œuvre, pour vous comme pour nous, mais surtout parce que nous espérons bien vous retrouver et qu’ensemble nous relancions la belle dynamique du spectacle vivant.

Nous voulions aussi vous donner des nouvelles des artistes. Il est important que vous sachiez que le milieu culturel a mis en place, en lien avec ses partenaires publics, un principe de solidarité à l’égard des artistes. Ainsi, tous les artistes qui devaient se produire au Quartz et pour lesquels les spectacles ont hélas été annulés ont obtenu un dédommagement couvrant leurs salaires et les frais engagés. Vous savez que la plupart des artistes vit de façon précaire ; leur condition sera préservée le mieux possible dans cette situation de grande incertitude.

Enfin vous dire que se prépare la saison 2020-2021 et qu’elle s’annonce magnifique. Évidemment, elle sera marquée par notre besoin de reconstruction collective, chaque spectacle aura certainement une portée, un sens, très différent à présent. Mais nous partagerons de très beaux moments, soyons-en certains. La saison prochaine aura lieu au Quartz jusqu’à fin mars 2021. Dès le mois d’avril commenceront les travaux et la grande aventure des saisons nomades, et vous verrez combien elles seront réjouissantes.
Nous vous annoncerons cette prochaine saison à la fin du mois de juin. Dès que possible, nous vous dirons de quelle manière se déroulera cette présentation dans ce contexte inédit.

D’ici là, portez-vous bien.
Très amicalement,
L’équipe du Quartz


* Pour le concert de Maxime Le Forestier, nous avons le plaisir de vous annoncer que celui-ci sera reporté le 23 février 2021. Pour ce concert celui-ci, nous vous proposons de conserver vos billets de la séance du 16 mai 2020. Ils resteront valables pour le 23 février 2021 : vos places restent ainsi garanties. Si toutefois, vous ne souhaitiez pas venir en février prochain, nous vous rembourserons vos billets aux guichets du Quartz dès réouverture de notre accueil (pour les personnes qui ont acheté leurs billets auprès des réseaux de billetterie, le remboursement se fera auprès de Diogène Productions).