INFORMATION CORONAVIRUS

Le Quartz est fermé à partir du 14 mars.
Toutes les infos par ici.

Chers.es spectateurs.trices du Quartz

Brest, le 18 mars 2020

Après l’effroi, après l’immense tristesse de fermer le théâtre, annuler des spectacles, en informer les artistes, après l’émotion de saluer les collègues et de leur souhaiter bon courage, il est grand temps de s’adresser à vous, public si précieux.

J’adresse tout d’abord tout mon soutien à tous.tes ceux.celles d’entre vous qui sont mobilisé.es pour lutter contre l’épidémie.

Vous sachant majoritairement chez vous, je me permets de vous envoyer cette lettre un peu longue pour vous expliquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité de la scène nationale.

Depuis le 14 mars, l’accueil et les bureaux du Quartz se sont vidés. Aujourd’hui, presque toute l’équipe est en veille. Sans vous, sans les artistes, sans ces contacts humains et fraternels qui nourrissent quotidiennement notre action, il nous a paru très difficile de maintenir une force de travail. Nous allons donc être peu joignables, peu réactifs, et nous vous prions de nous en excuser.

A ce jour, tous les spectacles jusqu’au 27 avril sont annulés. Nous devons aussi hélas reporter la création du Collectif OS’O, notre chère équipe associée, qui ne pourra pas préparer son nouveau spectacle X comme prévu.

Ces annulations représentent aujourd’hui environ 12.000 places. Toutes ces places, sans exception, feront l’objet de solutions alternatives : reports, avoirs, remboursements. N’ayez à cet égard aucune inquiétude. En revanche, nous devons faire appel à votre patience car nous ne sommes pas en mesure, pour le moment, de mettre en place ces modalités. Il faudra pour cela que l’équipe du Quartz puisse reprendre le travail. Dès que ce sera le cas, nous organiserons avec joie ce dispositif et rebâtirons avec vous la saison artistique. Il sera si doux de vous retrouver alors !

Sachez que nous essayons de reporter certains spectacles la saison prochaine. Ce n’est pas toujours possible mais nous nous y employons. Les artistes sont, eux aussi, profondément touchés par la crise actuelle. Leurs emplois restent, vous le savez, d’une grande fragilité. Le secteur culturel se mobilise pour les soutenir au mieux.

Dans ce contexte si douloureux, il reste une bonne nouvelle : l’art et la culture demeurent profondément vivants. Partout apparaissent des initiatives réjouissantes, témoins d’une créativité inépuisable et empreints de poésie, d’humour, de fantaisie. Raccrochons-nous à ces espaces de liberté.

Nous vous proposerons, sur notre site internet et sur les réseaux sociaux, certains de ces projets qui font du bien… Je commencerai par celui de Wajdi Mouawad, ce cher compagnon de route du Quartz à qui nous avons confié l’édito de la saison en cours et dont le magnifique Tous des Oiseaux enchanta le public du grand théâtre en février dernier. Wajdi tient un Journal de confinement sur le site internet de la Colline, théâtre national dont il a la direction (www.colline.fr). Ecoutez-le… on y entend son souffle puissant et son talent.

Comme je vous le disais, nos moyens de communiquer avec vous deviennent limités. Nous n’avons pas la possibilité de consulter les messages reçus à l’adresse mail du Quartz. Néanmoins, en cas d’extrême urgence, vous pouvez écrire à Diane Courvoisier, secrétaire générale, qui vous répondra autant que possible.

Nous nous retrouverons bientôt, et alors, tout recommencera.
En attendant, je vous souhaite un bon courage à tous.tes.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Très amicalement,

Matthieu Banvillet
Au nom de toute l’équipe du Quartz, Scène nationale de Brest

Télécharger la lettre au format PDF