Artistes associés

Les nouveaux artistes associés : une communauté artistique

De nouveaux artistes associés proches du public (2021-2024)
Le Quartz accueille 3 nouveaux artistes associés, qui ont en commun d’avoir à cœur d’interroger les publics et qui sont désireux d’élargir le cercle des spectateurs et d’aller au-devant du territoire. Des artistes qui ont en commun d’être tout-terrain et généreux dans la transmission.

Au-delà des trois artistes associés, nous avons proposé à Jérôme Bel d’être un artiste avec lequel nous traiterons des questions environnementales. Un artiste transversal qui applique et modifie ses façons de travailler pour répondre à un impératif : faire autrement pour économiser nos ressources, mais aussi modifier notre rapport à l’autre et à l’environnement.

Ces associations sont l’occasion d’une relation plus forte avec les artistes : associés au Quartz par convention, ils répètent à Brest, présentent leurs créations au Quartz, travaillent avec les habitants et les artistes de la région et animent des ateliers avec eux.

La Scène nationale de Brest bénéficie de la mise à disposition par Brest Métropole, qui en conserve la propriété, du Manoir de Keroual, en périphérie de Brest.
Le Manoir, classé Monument historique et situé dans une zone boisée, permet d’accueillir les équipes artistiques qui viennent répéter et créer leurs spectacles au Quartz avant de partir en tournée.
Brest offre ainsi un dispositif exceptionnel en France pour l’accueil des compagnies et pour leur travail. C’est ce qui fait son originalité et son caractère un peu unique en France.