Les artistes associé·e·s au Quartz (2021-2024)

Le Quartz accueille 3 nouveaux artistes associé·e·s, qui ont en commun d’avoir à cœur d’interroger les publics et qui sont désireux·ses d’élargir le cercle des spectateur·rice·s et d’aller au-devant du territoire. Des artistes qui ont en commun d’être tout-terrain et généreux·ses dans la transmission.
- Le Collectif Bajour (théâtre)
- Betty Tchomanga (danse)
- Lucie Antunes (musique)
Au-delà des trois artistes associé·e·s, nous avons proposé à Jérôme Bel d’être un artiste avec lequel nous traiterons des questions environnementales. Un artiste transversal qui applique et modifie ses façons de travailler pour répondre à un impératif : faire autrement pour économiser nos ressources, mais aussi modifier notre rapport à l’autre et à l’environnement.
Ces associations sont l’occasion d’une relation plus forte avec les artistes : associés au Quartz par convention, ils répètent à Brest, présentent leurs créations au Quartz, travaillent avec les habitants et les artistes de la région et animent des ateliers avec eux.
La Scène nationale de Brest bénéficie de la mise à disposition par Brest Métropole, qui en conserve la propriété, du Manoir de Keroual, en périphérie de Brest.
Le Manoir, classé Monument historique et situé dans une zone boisée, permet d’accueillir les équipes artistiques qui viennent répéter et créer leurs spectacles au Quartz avant de partir en tournée.
Brest offre ainsi un dispositif exceptionnel en France pour l’accueil des compagnies et pour leur travail. C’est ce qui fait son originalité et son caractère un peu unique en France.
![]() |
![]() |
![]() |
De chair et d’os en résidence

Depuis l’été 2021, l’équipe du Quartz œuvre à la mise en place de résidences contextuelles. Ce travail artistique sur le temps long, aux formes et formats pluriel·le·s, déplace le regard et les habitudes de travail et prend forme au contact du territoire et de ses habitant·e·s. C’est une autre façon de rencontrer la création et les artistes, pour laquelle le processus
est aussi presque aussi important que le temps de restitution spectaculaire ou que la trace laissée (publication, enregistrement etc.).
Pour la réouverture du Quartz en 2023 et l’installation du Fourneau aux Ateliers des Capucins, les deux établissements ont commandé une création à De chair et d’os autour de l’âme de la ville de Brest et de ses habitant·e·s.
« En faisant des artistes bordelais·e·s Jonathan Macias et Caroline Melon, les compagnons sensibles de cette aventure, nous faisons le pari d’une création originale, d’un récit artistique décalé, qui puisse révéler ces mutations en y associant les brestois·e·s. » (Maïté Rivière et Caroline Raffin, directrices du Quartz et du Fourneau).
Suivez leurs résidences sur le blog L’Agora du Quartz où vous pourrez y trouver des photos, des carnets de bord audio, et des comptes-rendus de résidences pour vous imprégner du travail des artistes !
Les artistes qui travaillent chez nous cette saison
Pendant les travaux du Quartz, Passerelle Centre d’art contemporain a mis à la disposition du Quartz un studio qui accueillera L’Unanime, Thierry Balasse, Caroline E. Santo et Anne-Solange Muis. Le public peut assister à leur travail de création lors des horaires d’ouverture et une présentation publique sera proposée en chaque fin de résidence. Feda Wardak, lui, travaillera dans l’espace public.
Compagnie L’Unanime
Un début de quelque chose
Du 14 au 25 novembre & du 2 au 13 mai
Nous sommes au début de quelque chose, nous avons l’envie de créer un nouveau spectacle. Ce qui déclenche ce processus de création, c’est l’envie que nous avons de porter un regard sur la place qu’occupent les histoires dans notre vie, ce besoin essentiel et vital d’histoires. Nous venons des arts plastiques et nous revendiquons une fabrication artisanale, la mise en place d’un processus long qui nous permet de penser et d’éprouver toutes les dimensions de la création afin de proposer un théâtre visuel, joueur, sensible. Nous voulons proposer un temps, le temps d’un spectacle où on pourrait se dire : « Tiens, je ne pensais pas qu’on puisse faire ça sur un plateau ».
Laura Fouqueré & Cyril Ollivier
L’Unanime réalise le décor des présentations de saison sur le parvis du Quartz.
Thierry Balasse, Carolina E. Santo et Anne-Solange Muis
Effets mer
Du 28 novembre au 3 décembre & du 3 au 8 avril
Effets Mer est un projet à plusieurs temps. Nous commencerons par traverser à pied des territoires côtiers menacés par des aléas climatiques. Cette pérégrination que nous envisageons comme un ultime voyage, un geste d’adieu, nous permettra de collecter la matière à performance pour reconstruire, avec le public, des paysages nouveaux.
Feda Wardak
Dessiner la ville / Architecture et paysage
Du 17 au 21 octobre
« La volonté première serait de penser une installation, sur le littoral qui permettrait de raconter une certaine histoire
de l’urbanisme brestois par l’eau. La question du rapport au sol voire au sous-sol est fondamentale. A travers l’installation, il s’agirait de rendre symboliquement visible les strates historiques et géomorphologiques de la ville. Comment traduit-on le fait que la ville se soit construite sur l’ancienne ville détruite ? Qu’elle soit faite de galeries souterraines ? Que sa géomorphologie naturelle et son bassin versant plonge dans la mer ? ».