Musique

Vibrations

Ensemble Sillages
mar 5 Jan. (20h30)

Un concert percussif et percutant qui met en regard deux compositeurs des plus importants de la même génération, Karlheinz Stockhausen avec Mikrophonie I et John Cage avec des œuvres pour percussions et piano préparé.

Stockhausen s’est très largement ouvert à certaines idées "Américaines" incarnées par Cage en même temps qu’à une pensée métaphysique tournée vers l’orientalisme.

Jean-Claude Eloy pense que Stockhausen a été un des rares compositeurs européens à ne pas traiter superficiellement l’œuvre et la philosophie de John Cage et de s’être retenu de regarder les États-Unis avec un comportement de supériorité. Bien sûr les buts et les finalités des deux compositeurs n’en sont pas moins restés très différents et se sont enracinés sur des terrains historiques et culturels fortement éloignés…

> Karlheinz Stockhausen (1928 - 2007)
Mikrophonie I (1964) pour deux percussionnistes, deux "microphonistes" et filtres sonores
> John Cage (1912 - 1992)
Amores pour trio de percussions et piano préparé
> John Cage (1912 - 1992) et Lou Harrison (1917- 2003)
Double Music pour quatuor de percussions
> Thierry de Mey (1956)
Musique de tables pour trois percussionnistes

Infos pratiques

Petit Théâtre
Tarif unique : 10 €

distribution

Ensemble Sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette
Hélène Colombotti, Ève Payeur, Maxime Echardour, Vincent Leterme : percussions, microphonistes
Jean-François Charles, Stéphane Sordet : filtres et potentiomètres
Vincent Leterme : piano

En résidence au Quartz, Scène nationale de Brest, l’Ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la SACEM action culturelle et de la SPEDIDAM, les droits de l’interprète.