Danse

Trisha Brown Dance Company

ven 25 Jan. 2019 (20h30), sam 26 Jan. 2019 (19h30)

Expérimenter toujours : cela pouvait être la devise de Trisha Brown, chorégraphe aussi rigoureuse que fantaisiste, théoricienne facétieuse, exploratrice joyeuse de nouveaux espaces, qu’ils soient physiques, géographiques ou musicaux. C’est porté par les audaces du New York des années 1960 que s’est inauguré le travail de cette pionnière, figure de proue d’un certain minimalisme, branché en toute liberté sur les pulsations urbaines. Devenue aujourd’hui une institution, elle a conservé son esprit frondeur, que l’on pourra retrouver avec la reprise de trois pièces des années 2000, inspirées par les musiques de compositeurs dont les univers radicalement différents se répondent et se complètent. Inspiré par l’opéra baroque de Rameau, L’Amour au théâtre fait éclore des duos-trios abstraits et athlétiques. Enveloppé de voiles blancs, Geometry of Quiet invite dans l’intimité délicate de la musique de Salvatore Sciarrino. Et, bouquet final, Groove and Countermove laisse éclater ensemble ses couleurs et le jazz de Dave Douglas…

Conférence Céline Roux
ven 25 janvier / 18h30

Infos pratiques

Grand Théâtre
1h30
Plein tarif : 35€ / Tarif Réduit : 27€ / Carte : 25€ / Carte + : 19€

video

distribution

L’Amour au Théâtre 2009
Chorégraphie Trisha Brown
Musique Les extraits d’ Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau
Costumes Elizabeth Cannon
Création lumière Jennifer Tipton
Interprètes 8 danseurs

Geometry of Quiet 2002
Chorégraphie Trisha Brown
Musique Salvatore Sciarrino
Costumes Christophe de Menil, réinventés par Elizabeth Cannon
Lumière Jennifer Tipton
Interprètes 4 danseurs

Groove and Countermove 2000
Chorégraphie Trisha Brown
Musique Dave Douglas
Costumes Terry Winters, réinventés par Elizabeth Cannon
Lumière Jennifer Tipton
Interprètes 9 danseurs

L’Amour au théâtre / Coproduction : Théâtre National de Chaillot - Paris / De singel – Anvers. Avec les soutiens de National Endowment for the Arts et le New York City Department of Cultural Affairs
Geometry of Quiet / Geometry of Quiet est une commande du White Bird/Portland, Oregon et du Festival Montpellier Danse.

Avec le soutien du National Dance Project of the New England Foundation for the Arts et the Doris Duke Charitable Foundation et avec l’aide Andrew W. Mellon Foundation et Philip Morris Companies Inc.

Groove and Countermove / Cette pièce est une commande du American Dance Festival et le John F. Kennedy Center for the Performing Arts à l’occasion du « Doris Duke Millennium Awards » pour le « Modern Dance & Jazz Music Collaborations ».

Avec le soutien du National Endowment for the Arts. Partition originale co-écrite par Skidmore College’s Office of the Dean of Special Programs.
Coproduction : Luzernertanz - choreographic centre au Théâtre de Luzern et Octobre en Normandie Festival. Avec l’aide de NYSCA Technology Initiative.