Présentation

Première scène nationale de France pour sa fréquentation publique, théâtre expérimental et populaire, Le Quartz est un centre des arts contemporains de la scène, lieu de production et de diffusion artistique de l’hexagone. Un théâtre au cœur de sa cité et de sa région dont la programmation théâtrale, chorégraphique et musicale propose chaque année tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant.
Dirigé depuis janvier 2011 par Matthieu Banvillet, Le Quartz a amorcé la décennie avec un nouveau projet d’établissement inscrit dans le foisonnement culturel de la ville et porté par la dynamique de développement urbain et économique de Brest Métropole.
Si elles s’appuient sur l’exigence artistique et la diversité culturelle qui ont contribué à son succès public depuis sa création, les perspectives nouvelles du Quartz sont fondées sur un constat enthousiasmant : Brest est une ville en permanente évolution depuis plusieurs années et a engagé un processus irréversible de modernisation et de développement.
C’est une volonté d’accompagnement de ces mutations urbaines, économiques et sociales de sa ville d’implantation, doublé d’un esprit d’ouverture artistique sur l’Europe et sur le monde qui ont guidé la réflexion de Matthieu Banvillet et son équipe dans la perspective de mise en œuvre du Quartz des années à venir.

EN VOICI LES GRANDES LIGNES :
- Une collaboration accrue avec les acteurs culturels de Brest (établissements culturels et festivals) dans une perspective de croisement et de développement des publics.
- L’inscription accentuée du Quartz dans les réseaux culturels et artistiques régionaux, nationaux et européens.
- Le soutien affirmé à trois créateurs appelés "artistes associés", installés dans le théâtre-même. Soutien à la production d’œuvres, à la logistique de tournées nationales et internationales et développement d’actions artistiques de ces équipes en direction de la population locale.
Pour la période 2014/2017 : Olivier Martin-Salvan (théâtre), Marcela Santander Corvalàn (danse), Erwan Keravec (musique)
- DãnsFabrik, festival de Brest (du 27 février au 4 mars) axé sur la danse contemporaine et son actualité internationale ; ainsi qu’un temps fort ponctuant la saison artistique : NoBorder, festival des musiques populaires du monde (du 8 au 11 décembre).

LE QUARTZ, SCÈNE NATIONALE DE BREST
Le Quartz est un établissement intégré au réseau des 70 scènes nationales, labellisées par le Ministère de la Culture et installées sur le territoire français. Il bénéficie du label "scène nationale" depuis le 12 janvier 2001 et remplit les missions demandées à une Scène Nationale :
- s’affirmer comme un lieu de la production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine
- organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en privilégiant la création contemporaine.
- participer dans son aire d’implantation, et plus largement dans le département et la région, à une action de développement culturel favorisant la démocratisation de la culture, de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Ces missions sont mises en œuvre dans le cadre d’un projet culturel et artistique proposé par le directeur. Pour permettre la réalisation du projet, Le Quartz signe tous les quatre ans un contrat d’objectifs et de moyens avec ses partenaires financeurs : le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, Brest Métropole, le Conseil départemental du Finistère et le Conseil régional de Bretagne.

Scènes du Quartz
Le Quartz est situé au cœur du centre-ville de Brest, ses 20 000 m2 abritent :
- un grand théâtre de 1500 places
- un petit théâtre de 300 places
- une salle méridienne (capacité d’accueil de 200 à 350 places)
- une salle de répétition (capacité d’accueil de 100 places)
- un studio de danse
- un studio de musique
- un café des artistes
- le restaurant de Manouche
- une galerie d’exposition de 400 m2
- une bibliothèque mise à disposition du public

La société anonyme d’économie mixte, BREST’AIM (gestion d’équipements publics à vocation économique, culturelle, de loisirs touristiques et sportifs) gère :
> Le Quartz (Le Quartz, Scène nationale et Le Quartz Congrès)
> Océanopolis
> Brest Arena
> Brest Expo
> La Patinoire Rïnkla Stadium
> Les Marinas
> La Recouvrance
> Le stationnement (voie publique et 7 parkings souterrains)