Théâtre

Le Sale Discours

David Wahl
mar 4 juin (20h30), mer 5 juin (20h30), jeu 6 juin (19h30), ven 7 juin (19h30)

Dans le cadre du Festival des déchets

Le Sale Discours, quatrième "causerie" de David Wahl, dramaturge, écrivain et interprète, a été créé au Quartz en novembre 2017. Plébiscités partout en France par le public, l’épatant récit et son auteur reviennent à Brest en tête de pont du Festival des déchets qu’ils ont contribué à mettre en oeuvre.

Qu’est-ce qui est propre ? Qu’est-ce qui est sale ? La pollution est-elle le défi de notre époque ? Les racines sont-elles plus profondes que cela ? Les déchets auraient-ils une problématique métaphysique ? C’est un récit qui parle de l’environnement. D’un environnement façonné par nos ordures, nos excréments et nos déchets. C’est un récit qui parle de notre instinct de survie, de nos rêves d’éternité, de la peur de la mort. Drôle de promenade en tout cas, qui nous fait côtoyer le cochon, les atomes, le caca, Marie Curie, la Voie lactée, les fantômes et bien d’autres choses… Et aborder ces problèmes avec recul et oui, avec humour.


Dans un spectacle aussi drôle qu’érudit, David Wahl raconte l’histoire des déchets engendrés par l’humanité. Où l’on apprend la valeur toute relative des notions de “sale” et de “propre”… Télérama

[...] un texte qui nous fait voyager dans le monde fascinant de la saleté et de la puanteur, depuis les bienfaits de la merde jusqu’au traitement des déchets, nucléaires ou pas. Savant, noir et salement drôle. Mediapart

David Wahl transforme l’histoire de nos déchets en un petit bijou théâtral. l’Humanité

Infos pratiques

Petit Théâtre
1h20
Tarif unique : 12€

distribution

Texte et Interprétation David Wahl
Mise en scène Pierre Guillois
Régie générale Jérôme Delporte
Accessoires Anne Wagner

Production : Incipit
Coproduction : Le Quartz, Scène nationale de Brest, La Faïencerie-Théâtre-Cinéma de Creil - Scène nationale en préfiguration, Châteauvallon – Scène nationale, La Maison de la Poésie – scène littéraire à Paris.
En immersion à L’Andra, L’institut Curie/Musée Curie, au Quartz, Scène nationale de Brest

Avec le soutien de L’Andra et de Big Bennes/ Soignolles-en-Brie