Théâtre

Laisse la jeunesse tranquille

Léna Paugam / Côme De Bellescize
jeu 10 mars (19h30), ven 11 mars (19h30)

EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DU THÉÂTRE

Où vont-ils ? Que cherchent-ils, ces cinq personnages au seuil de leur vie d’adulte, à peine sortis du cocon de l’enfance ? Ils partent en quête de quelque chose. Vers quoi marchent-ils ? Que désirent-ils ? Savent-ils déjà ce qui les attend ? Opposant au monde leurs rêves de changement, de justice, de beauté, ils découvriront leurs propres défaillances.

Métamorphoses (Laisse la jeunesse tranquille) est un récit choral, inspiré par une série d’entretiens réalisés auprès de jeunes de 18 à 25 ans dans quatre villes du Val-de-Marne. Deux univers cohabitent, l’un imaginaire encore baigné d’enfance et l’autre réel empreint de l’abrupte réalité adulte.
Un récit d’apprentissage contemporain, un récit d’initiation dans un monde en mutation.
L’intérêt de ma rencontre avec Côme de Bellescize, écrit Lena Paugam, a consisté à mettre en commun un questionnement sur le rapport des jeunes à l’action, à l’engagement, au projet, au rêve, à l’avenir. J’ai suivi son processus d’écriture, ses allers et retours, ses tâtonnements. La pièce porte une réflexion sur les cadres sociaux qui déterminent les actes immobiles de la jeunesse d’aujourd’hui.

Lena Paugam, metteur en scène et comédienne originaire des Côtes d’Armor, est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle dirige la compagnie Lyncéus-Théâtre depuis sa création. Très attentive aux dramaturgies contemporaines, remarquée dès ses premières mises en scène, la jeune femme s’impose aujourd’hui comme l’un des talents émergents de sa génération.

Infos pratiques

Maison du Théâtre (?)
1h45
Tarif unique : 12 €

distribution

Texte Côme De Bellescize
Mise en scène Lena Paugam
Avec Anthony Audoux, Fernanda Barth, Sébastien Depommier, Alex Fondja,Charlotte Van Bervesselès et Benjamin Wangermée
Création lumière Jennifer Montesantos et François Luberne
Scénographie Lorine Baron et Jimme Cloo
Création sonore Lucas Lelièvre

Co-production  : Les Théâtrales Charles Dullin, la Compagnie Lyncéus-Théâtre, La Maison du Théâtre à Brest, La Paillette à Rennes, Itinéraires Bis - Côtes d’Armor, Le Théâtre du Champ au Roy à Guingamp, Le Quai des Rêves à Lamballe et le Théâtre du Fracas

En partenariat avec  : L’ECAM (Théâtre du Kremlin-Bicêtre), Centre Culturel Aragon Triolet (Théâtre d’Orly), Le Théâtre de Rungis et le Théâtre Gérard Philipe (Théâtre de Champigny)
Soutien  : Conseil général des Côtes d’Armor, Jeune Théâtre National et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique Remerciements au Point Rencontre Information Jeunesse du Bois-L’Abbé de Champigny-sur-Marne, à l’école EPITA du Kremlin-Bicêtre, au Point Relais Information Jeunesse de la ville d’Orly et à l’Espace 18-25 ans de la ville de Rungis