La médiation, l’accueil des groupes et l’accessibilité

Une équipe à votre service et à votre écoute.
Mettre en relation la programmation artistique et les habitants du territoire.
Accompagner la rencontre avec les arts de la scène, contribuer à en faire pour chacun une expérience à part entière. Interroger, expérimenter, articuler les projets de médiation artistique pour multiplier les points d’accès aux spectacles, créer les conditions d’une expérience propice à leur découverte, lever les verrous qui conduisent encore la plupart des gens à penser que le théâtre « ce n’est pas pour eux ». Les propositions prennent des formes diverses : découverte des coulisses de la création, rencontres avec les artistes, ateliers de pratique artistique... Explorer d’autres chemins vers les œuvres : le jeu, le corps, le décor, l’action, le débat, la contribution, l’engagement, le partage ?
Et faire en sorte que Le Quartz soit toujours plus hospitalier.

AVEC LES PUBLICS DU CHAMP SOCIAL
Le Quartz réfléchit chaque saison à la meilleure manière d’inscrire le spectacle vivant dans les parcours de réinsertion des personnes socialement les plus fragiles. Pour articuler ces actions entre pratique culturelle et insertion sociale, Le Quartz veille à construire des collaborations au long cours entre médiateurs culturels, travailleurs sociaux et artistes. C’est en coopérant et en mettant en commun les expertises de chacun, que des projets de médiation culturelle sont inventés ensemble. Ils favorisent l’inclusion, renforcent la cohésion sociale et l’insertion, tout en sollicitant la participation active des personnes concernées. Toutes ces initiatives visent à redonner confiance, assurance et confort à des personnes en situation de précarité ou de handicap.
Contactez Patricia Kerdraon, chargée de relations publiques - Champ social et Accessibilité
02 98 33 95 24 / 07 89 03 13 04

AVEC LES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES ET L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Au cœur de sa mission de service public, le projet d’éducation artistique et culturelle du Quartz touche chaque saison plus de 5 800 élèves, de l’école au lycée. Il concerne plus de 110 enseignants qui accompagnent leurs élèves dans la découverte du spectacle vivant et promeuvent l’éducation par l’art. Vous êtes enseignant et vous souhaitez venir au Quartz avec vos élèves ? La formule souple d’abonnement « Avant-Scène » les attend ! Et des parcours d’éducation artistique et culturelle peuvent être élaborés avec vous. Vous êtes relais auprès d’une association étudiante ? Nous vous offrons la possibilité de construire vos parcours de spectateurs et vous proposons des tarifs spécifiques.
Contactez Chloé Blandin - chargée de relations publiques - Publics scolaire et universitaire
02 98 33 95 25 / 06 72 95 47 70

AVEC LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET DU TOURISME, LES COMITÉS D’ENTREPRISE, LES ASSOCIATIONS DU PERSONNEL
Vous êtes une entreprise, un comité d’entreprise, une association du personnel, un groupe constitué (à partir de dix personnes). Vous souhaitez organiser une sortie culturelle, réserver des places aux spectacles. Plusieurs propositions s’offrent à vous :
- L’Abonnement « Groupe » propose un parcours sur-mesure de quatre spectacles à un tarif avantageux. Et on vous offre la Carte Quartz !
- La Carte Quartz « Groupe » à tarif préférentiel offre la liberté de choix sur toute la programmation.
- La billetterie de groupe est accessible à partir de dix personnes sur la même représentation.
Vous souhaitez assister à des conférences, des rencontres d’artistes, des ateliers de pratique, visiter le théâtre ? Vous êtes une entreprise, vous souhaitez organiser une soirée clés en main (accueil personnalisé, réservation d’un espace privatif, organisation d’un cocktail…) pour vos clients ou vos collaborateurs autour d’un spectacle.
Contactez Philippe Renard, chargé de relations publiques - Monde du travail
02 98 33 95 22 / 06 72 95 47 69