Danse

Fous de danse

dim 14 mai (14h00)

VENEZ DANSER !

DIMANCHE 14 MAI - 14h à 22h
LES CAPUCINS à Brest
C’EST GRATUIT !

Si on se retrouvait dans un espace vide, juste les corps, pour danser ? Pour remplir l’espace public de signes, de mouvements, de dépense...

Le Quartz et le Musée de la danse proposent Fous de danse, une invitation à vivre la danse sous toutes ses formes, à travers toutes ses pratiques.
De 14h à 22h, Les Ateliers des Capucins deviendront le théâtre éphémère de notre communauté dansante : échauffement pour tous, chorégraphies participatives, Soul Train géant, spectacles, fest-deiz, dance floor se succéderont à un rythme effréné.
Il y aura de la musique, bien sûr, il y aura des enfants dansant Le Sacre du printemps, du hip-hop, des danseurs de l’Opéra national de Paris, des musiciens Gnawa...
Il y aura à voir et à danser, à contempler et à explorer.

Avec Clarisse Chanel et Marcela Santander Corvalán, Boris Charmatz, Duo Hamon-Martin, Erwan Keravec et Mickaël Phelippeau, Bernado Montet, Julien Tiné, des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris et du Musée de la danse, la compagnie Engrenage, un groupe de 50 enfants-danseurs... et tous les fous de danse associés à ce projet.

Fous de danse est un partenariat Le Quartz, Scène nationale de Brest / Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, avec le soutien de la SACD et des Ateliers des Capucins, avec le concours de la compagnie Lola Gatt et de la compagnie Moral Soul.

COMMENT PARTICIPER ?

Vous êtes Fous de danse ?
Venez apprendre la phrase chorégraphique extraite du spectacle Levée des conflits et découvrir ce qu’est le Soul Train géant, pour ensuite danser tous ensemble le 14 mai aux Capucins.

LEVÉE DES CONFLITS
Boris Charmatz et les danseurs de Levée des conflits proposent de transmettre les 25 mouvements de la pièce, pour une interprétation à l’unisson dans les ateliers des Capucins.
Levée des conflits est une chorégraphie composée d’une multitude d’événements qui s’emboitent, pivotent, se répètent, en oscillation constante.

> Vous souhaitez participer ?
* Initiez-vous à Levée des conflits à l’aide du tutoriel en ligne
* Rejoignez-nous le samedi 6 mai de 14h à 16h30 pour un atelier complices au Quartz.
Ouvert à tous, gratuit, inscription auprès de Gaël Sesboué, compagnie Lola Gatt

ATELIER SOUL TRAIN AVEC LA COMPAGNIE ENGRENAGE
Créée en 1970, la célèbre émission de TV Soul Train a fait danser des milliers de spectateurs au son des rythmes issus de la culture noire américaine : soul, jazz, rythm’n blues, disco, rap. Dans le Soul Train Line, deux groupes de danseurs en ligne, les uns derrière les autres, forment un couloir à l’intérieur duquel des duos improvisent des danses funky.
A l’occasion cette édition de Fous de danse, la compagnie Engrenage, le Musée de la danse et le Quartz vous invitent à participer à un Soul Train géant ce 14 mai.
Ce Soul Train géant vous propose de parcourir tout l’espace et d’inclure toutes sortes de danses au rythme de la fanfare Funky Staff. A deux ou en groupe, débutant, amateur ou professionnel n’hésitez pas à sauter le pas et défiler dans ce couloir dansant : sensations fortes garanties. On peut y effectuer des diagonales de grands jetés, se laisser aller sur la musique funk, tenter des passes de hip-hop old school, marcher en dodelinant de la tête, bref, tout est possible, et surtout l’improvisation !

> Vous souhaitez participer ?
Rejoignez-nous le vendredi 5 mai de 18h30 à 20h30 pour un atelier complices avec la compagnie Engrenage au Quartz
Ouvert à tous, gratuit, inscription auprès de Nadège Loir // 02 98 33 95 12

Infos pratiques

Les Capucins
De 14h à 22h
Gratuit, tout public

video

distribution

avec
Clarisse Chanel, Boris Charmatz, Duo Hamon-Martin, Christophe Ives, Erwan Keravec, Mickaël Phelippeau, Pascal Queneau, Marcela Santander Corvalàn, la compagnie Engrenage, un groupe de 50 enfants-danseurs…

Un partenariat Musée de la danse, Centre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne / Le Quartz, scène nationale de Brest, avec le soutien de la SACD et les Ateliers des Capucins, avec le concours de la compagnie Lola Gatt