Musique

D’un siècle, l’autre

Ensemble Sillages
jeu 19 mai (19h30)

L’Ensemble Sillages, l’un des ensembles contemporains qui compte en Europe, fait cause commune avec les musiciens-enseignants du Conservatoire pour créer une pièce importante d’Yves Chauris, le compositeur brestois qui n’en finit pas de grimper. Dix-huit musiciens, carrément ! Voici en quelque sorte une superproduction locale en exclusivité mondiale, un événement qui fera date.

D’un siècle, l’autre… entre la création de Chauris, toute en finesse et en énergie, et les grands aînés, Debussy, Ravel, dont la musique sonne comme un vibrant témoignage de la musique française dans ce qu’elle a de plus fondatrice. Un voyage à travers le temps pour ce concert sensible, vif et intense.

> Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour flûte, alto et harpe

> Maurice Ravel (1875-1937)
Trio pour piano, violon, violoncelle

> Yves Chauris (1980)
Cantique, aide de l’État à l’écriture d’une œuvre musicale originale pour piano et percussion avec flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, accordéon, harpe, percussions, violons, alto, violoncelle, contrebasse

Infos pratiques

Petit Théâtre
Tarif unique :10 €

distribution

Ensemble Sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette
Julien Leroy : direction musicale
Hélène Colombotti, Ève Payeur, Bénédicte Albanhac : percussions
Vincent Leterme : piano
Nicolas N’Haux : flûte
Valérie Liebenguth : hautbois
Christophe Dravers : clarinette
Philippe David : basson
Cyril Normand : cor
Benoît Coutris : trombonne
Loic Sonrel  : trompette
Céline Rivoal  : accordéon
Nicolaz Cadoret : harpe
Lyonel Schmit, Sulliman Altmayer : violons
Gilles Deliège : alto
Ingrid Schoenlaub : violoncelle
Laura Buruiana : violoncelle
Jean-Michel Depret  : contrebasse

Coproduction
Sillages / Le Quartz, Scène nationale de Brest / Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest Métropole.

En résidence au Quartz, Scène nationale de Brest, l’Ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la SACEM action culturelle et de la SPEDIDAM, les droits de l’interprète.