Danse

D’Ivoire et chair / Les statues souffrent aussi

Marlene Monteiro Freitas
sam 2 mars 2019 (21h00)

Dans le cadre de DañsFabrik, festival de Brest

Née au Cap-Vert, passée par P.A.R.T.S. à Bruxelles et installée à Lisbonne, la danseuse et chorégraphe Marlene Monteiro Freitas compte parmi les talents les plus prometteurs de sa génération. Ses créations sont des spectacles hallucinés et hallucinants, étourdissants d’inventivité et formellement éblouissants. « Bal grotesque » de pantins mécaniques ou de statues de pierre qui s’animent sur un fond de musique stridente et percussive, de marfim e carne (d’ivoire et de chair) donne à voir un univers très personnel nourri de références passant à toute allure. Mais des références – on pense en particulier aux avant-gardes modernistes du début du XXe siècle – exposées dans leur ambiguïté à la lueur d’enjeux contemporains. Comme en écho à Pygmalion insufflant la vie à sa statue de Galatée, la chorégraphe semble nous suggérer que seuls le sensible, le désir et l’amour peuvent faire barrage à l’asservissement de nos corps. Un coup de cœur !


Cet art de la défiguration, qui renvoie la beauté et la laideur à de vieilles lunes, Marlene Monteiro Freitas, née au Cap-Vert, aujourd’hui basée à Lisbonne, en a fait une arme de choc qui dynamite les représentations de l’humain. Une implosion lente et définitive qui affleure à la surface de la peau pour en déformer les limites et rendre méconnaissable. Le Monde

Infos pratiques

Grand Théâtre
1h20
Tarif unique : 12€ ou PASS DañsFabrik

video

distribution

Chorégraphie Marlene Monteiro Freitas
Interprétation Marlene Monteiro Freitas, Andreas Merk, Betty Tchomanga, Lander Patrick, Cookie (percussion), Tomás Moital (percussion), Miguel Filipe (percussion)
Lumière et espace Yannick Fouassier
Édition et son Tiago Cerqueira

Production : P.OR.K (Lisbon)
Distribution : Key Performance (Stockholm)
Coproduction : O Espaço do Tempo, Montemor-o-Novo, Alkantara Festival, Lisbon, Maria Matos Teatro Municipal, Lisbon, Bomba Suicida, Lisbon (with the support of DGArtes), CCN Rillieux-la-pape, direction Yuval Pick, Rilleux-la-pape, Musée de la danse, Rennes, Centre Pompidou, Paris, Festival Montpellier Danse 2014, Montpellier, ARCADI, Paris, le CDC - centre de développement chorégraphique de Toulouse/Midi-Pyrénées, Toulouse, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Bordeaux, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelas, WP Zimmer, Antwerp, NXTSTP (with the support of the EU Culture Programme).

Avec le soutien de ACCCA - Companhia Clara Andermatt.
Remerciements : Staresgrime (PT), Dr. Ephraim Nold