Théâtre

Autoportrait à ma grand-mère

Patricia Allio
jeu 15 Nov. (20h30), ven 16 Nov. (19h30)

« Autoportrait à ma grand-mère est un texte épistolaire constitué de petits chapitres et de photographies. Les textes sont adressés à Julienne Le Breton, ma grand-mère maternelle originaire du Morbihan, en Bretagne. Comme le titre l’indique, il s’agit de l’entrecroisement d’un portrait et d’un autoportrait, où s’instaure un dialogue entre Julienne Le Breton et moi-même, mais aussi entre l’écriture littéraire et la photographie, à l’intérieur de courts chapitres qui abordent chacun une réminiscence. Alors que ma grand-mère perdait un peu la mémoire et parfois la conscience d’elle-même, le lien à la photographie est devenu central pour elle, mais aussi pour notre lien. Seules les photographies semblaient la sauver du naufrage : « Heureusement que quelqu’un a eu l’idée de faire des photos, sinon on n’aurait jamais rien vu » m’a-t-elle confié un jour ».

Au fil de ses souvenirs, Patricia Allio explore, avec une sensibilité bouleversante, la question de l’héritage, de la transmission, mais aussi celle de la culpabilité, du déni sociétal, familial et intime.

ATELIER LIFT
lundi 12 novembre / de 19h à 21h

Infos pratiques

Petit Théâtre
45 min
Tarif unique : 12€

distribution

Création 2018
Texte et performance Patricia Allio

Coproduction : Festival Terres de Paroles, association ICE, Le Quartz, Scène nationale de Brest, La Manufacture - Centre dramatique national Nancy Lorraine. Avec le soutien du CNL, de la ville de Saint-Jean-du-Doigt et du Garage.