Artistes associés

Les nouveaux artistes associés : l’art du collectif

De nouveaux artistes associés, à dimension internationale (2017-2020)
Le Quartz accueille 3 nouveaux artistes associés, portés par un goût immodéré pour le collectif et l’impérieuse nécessité de s’ouvrir sur le monde.
Ainsi durant 3 ans, nous aurons plaisir à questionner avec eux l’enjeu du collectif : son inscription dans l’histoire de l’art (comme nous l’avons fait auparavant avec la figure de l’interprète), sa valeur artistique, économique et sociétale. Et nous poursuivrons le développement international du Quartz à travers ses artistes associés : dans la réalité internationale de leur travail et de leurs réseaux, et dans l’accompagnement de leurs projets (production et diffusion des œuvres, partenariats à l’étranger).

Ces associations sont l’occasion d’une relation plus forte avec les artistes : associés au Quartz par convention, ils répètent à Brest, présentent leurs créations au Quartz, travaillent avec les habitants et les artistes de la région et animent des ateliers avec eux.

La Scène nationale de Brest bénéficie de la mise à disposition par Brest Métropole, qui en conserve la propriété, du Manoir de Keroual, en périphérie de Brest.
Le Manoir, classé Monument historique et situé dans une zone boisée, permet d’accueillir les équipes artistiques qui viennent répéter et créer leurs spectacles au Quartz avant de partir en tournée.
Brest offre ainsi un dispositif exceptionnel en France pour l’accueil des compagnies et pour leur travail. C’est ce qui fait son originalité et son caractère un peu unique en France.